Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CENTRAFRIQUESUR7

LA RCA GESTIONNAIRE EXEMPLAIRE DES FONDS ALLOUES POUR LA LUTTE CONTRE LA COVID-19

16 Octobre 2020 , Rédigé par Francis Spnier Publié dans #POLITIQUE

Dire que le gouvernement centrafricain ne déploie aucun effort pour le bien-être de la population, c’est faire preuve d’une particulière cécité. Et comme on le dit souvent, il est plus difficile d'être apprécié chez soi qu'à l'étranger ; les talents de quelqu'un ne sont jamais assez reconnus par les siens ou on a usuellement moins de succès en son pays qu'ailleurs. Voilà autant des opinions que peuvent avoir  bon nombres des Centrafricains vis-à-vis de leurs compatriotes ou de leur pays.

Mais étant donné que la vérité triomphe toujours c’est ce que vient de prouver le FMI en félicitant officiellement le gouvernement centrafricain pour la bonne gestion des fonds alloués pour la lutte contre la COVID-19 et classé parmi les 3 premiers sur 51 pays qui ont reçu ces fonds. N’en déplaise à certains grincheux qui cherchent par tous les moyens à brosser un tableau sombre de la gouvernance des autorités dirigeantes actuelles de la Centrafrique à l’extérieur.

Nul n’ignore que la compréhension des maladies transmissibles et leur gestion a valu une bonne posture au gouvernement centrafricain face au coronavirus.  C’est ainsi que le gouvernement que dirige Firmin Ngrebada sous la haute clairvoyance du Président Faustin-Archange Touadera a rapidement et de façon proactive pris des mesures pour aplatir la courbe des contaminations du coronavirus grâce à la gestion efficace et efficiente des fonds alloués dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.  C’est ce qui est aujourd’hui cette Institution financière internationale

C’est dire que la leçon du passé tirée par la Centrafrique dans la gestion des fonds alloués pour la lutte contre certaines épidémies comme Ebola, le paludisme, le Sida, la tuberculose et autres maladies tropicale lui a permis d’enregistrer des résultats satisfaisants face au coronavirus.

Il faudrait rappeler que le FMI n’a pas trainé les pas à réagir dès l’apparition du coronavirus, en apportant un concours financier d’envergure, « pour aider les pays à préserver la vie et les moyens de subsistance des populations, en particulier, les plus vulnérables ». La République centrafricaine a également reçu un appui financier des institutions de Bretton woods à l’instar de certains pays du continent africain.

Afin de bien gérer ces fonds alloués, le Président de la République Faustin-Archange Touadera a mis en place un comité chargé du suivi de la gestion des ressources mobilisées pour la mise en œuvre du plan national de lutte contre la covid-19, piloté par le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra, de concert avec son homologue de la santé publique et de la population, Dr Pierre Somsé.  Lequel comité a œuvré pour une gestion saine des ressources mobilisées en mettant en place un  mécanisme de gouvernance remarquable. Ce qui  a valu aujourd’hui au gouvernement centrafricain un satisfecit de la part du FMI. Preuve de plus qu’au-delà des critiques inutiles, le gouvernement regorge des dignes fils de pays, patriotes, intègres, rigoureux et rompus à la gestion orthodoxe de la chose publique.

Rien d’étonnant quand on confie une telle mission à celui qui est l’argent national Henri-Marie Dondra appelé l’homme des situations compliquées qui a toujours laissé espérer un engagement plus conséquent en faveur des reformes et de la gestion rigoureuse et transparente des finances publiques. L’élan qui, a réconcilié la Centrafrique avec la communauté des partenaires au développement, et à rétablir la confiance des Centrafricains vis-à-vis de leurs gouvernants. On ne peut que s'attendre à tel résultat.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article