Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CENTRAFRIQUESUR7

HENRI-MARIE DONDRA NOMME PREMIER MINISTRE : UN CHOIX JUDICIEUX FAIT PAR LE PRESIDENT 

12 Juin 2021

Comme il fallait s’y attendre, le Président Touadera vient de nommer un nouveau Premier ministre en remplacement du sortant Firmin Ngrebada. Il s’agit de l’ancien ministre des finances et du Budget Henri-Marie Dondra.

Longtemps pressenti Premier ministre, c’est désormais chose faite. L’ancien ministre des finances et du Budget Henri-Marie Dondra vient d’être promu sans surprise  Premier ministre en remplacement de Firmin Ngrebada. Le Président de la République a porté son choix sur un homme à poigne pour diriger le gouvernement pour son second mandat.

Ancien Directeur Général de FAGACE, Henri-Marie Dondra a été nommé ministre des finances et du Budget après l’élection du Président Touadera à la magistrature suprême en 2016 et, est resté à la tête de ce département durant tout le premier quinquennat de ce dernier.

Henri-Marie Dondra aura la lourde tâche de conduire le premier gouvernement du second mandat du Président Touadera. Il n’aura pas que des oignons a épluché. Il a une montagne de problèmes à affronter entre autres : le refroidissement des relations diplomatiques avec la France et ses conséquences économiques ; la sécurisation totale du pays etc.

Ministre des finances et du Budget durant le premier mandat, il a prouvé ce dont il est capable avec l’assainissement des finances publiques. Henri-Marie Dondra s’est révélé être un gestionnaire moderne, rigoureux très apprécié par les partenaires financiers internationaux.

Durant ce premier quinquennat, le ministre Dondra s’est engagé avec détermination et loyauté, à donner corps et consistance à la vision politique du Président Touadera au service du bien-être pour tous les Centrafricains. Ces efforts ont conduit aujourd’hui à sa brillante réélection à la magistrature suprême de l’État.

Henri-Marie Dondra aura à faire face aux grands défis auxquels le pays est confronté depuis la brillante réélection au 1er tour  du Président Faustin Archange Touadera. Sa promotion est à n’en point douter une marque de confiance de la part du Président Touadera.

Financier de formation, sa connaissance des Institutions de Breton-Woods sera d’une grande importance pour le pays en ces périodes des soubresauts. Il est reconnu pour ses compétences en matière des finances internationales et sa connaissance des programmes d’aides.

Faustin Touadera fait le choix de la prospective et du développement après avoir essayé avec son premier ministre sortant à reconquérir l’espace occupé  par les groupes armés. Le nouveau premier ministre centrafricain est un proche parmi les proches les plus fidèles du président Touadéra. Économiste, il devra conduire la politique des réformes puis fixer le cap d’une ère économique nouvelle et sociale en sus de la consolidation du climat de paix et de sécurité. Lors de sa dernière revue en mai 2021, le FMI a conclu à la contraction du PIB et à la fragilité des comptes publics.

FM

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article